Ballonnement après le repas : que faire ?

de | 18 février 2015

Vous avez le ventre gonflé après avoir mangé et le ballonnement après repas est quelque chose qui chez vous est malheureusement bien trop fréquent et qui vous gêne dans votre quotidien ? Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer que vous soyez ballonné après manger. En voici quelques-unes parmi les plus fréquentes et qui expliquent très probablement, au moins en partie les problèmes que vous rencontrez.

La question du volume de votre repas

La première des raisons n’est pas forcément toujours l’une de celle que l’on aime entendre et / où reconnaître, mais il faut vous rendre à l’évidence, vous avez trop mangé. Et votre estomac n’y est pas habitué. Ici, il ne s’agit pas de critiquer ou de souligner un écart de conduite de votre part, simplement de vous faire prendre conscience qu’estomac, abdomen et intestins ont eux aussi leurs habitudes et qu’à partir du moment où vous les perturbez, ils ne le comprennent pas. Pour preuve, vous en sentirez surtout les effets si vous mangez trop copieusement à un repas pour lequel vous avez l’habitude de manger plus léger. Si vous mangez trop copieusement au petit-déjeuner, mais que vous avez pour habitude de manger copieusement pour ce repas, vous serez moins ballonnée que si vous mangez excessivement au déjeuner alors qu’habituellement vous y mangez de façon plus allégée. Conclusion de tout cela, pour éviter au maximum d’avoir le ventre gonflé après le repas, respectez autant que possible votre organisme et les habitudes que vous lui avez fait prendre.

Les aliments que vous digérez mal

ventre-gonfle-apres-manger

Pour ce deuxième facteur susceptible de justifier votre problème de ballonnement après repas, nous avons développé plus en détails ce souci sur notre page consacrée au ballonnement du ventre, nous vous invitons donc à vous y rendre pour plus de précisions.

Un repas pris trop rapidement

Vous êtes sur votre lieu de travail et vous décidez de vous faire un petit restaurant entre collègues. Il s’agit là d’une excellente initiative de convivialité que nous ne souhaiterions refréner en aucune manière. Seulement, il y a un petit hic, la plupart du temps, vous ne l’avez pas vraiment, le temps. Conséquence, vous « avalez » votre repas en quatrième vitesse, parce que vous êtes pressé(e) par l’heure de reprise et comme vous ne faites rien pour faciliter votre digestion, votre ventre vous le rend bien… Nous n’avons pas vraiment de conseils à vous donner pour ce genre de cas précis si ce n’est d’essayer au maximum de respecter votre digestion en prenant le temps nécessaire pour votre repas plutôt que de « manger sur le pouce » et d’autant plus si dans l’exemple que nous venons de prendre vous mangez plus qu’à l’accoutumée. Et si vous faites tout de même un restaurant avec vos collègues ou avec un ou une ami(e) sur le temps de votre pause déjeuner du travail, essayez si possible de gagner du temps en pré-commandant ou en négociant une reprise décalée. Votre estomac appréciera grandement cette initiative et le ballonnement après manger pourrait ainsi être atténué voire évité.

Le webmaster peut avoir noté cette page.
[Total: 2 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *